Sécurité SUZUKI - Les airbags vous protègent
Savez-vous comment fonctionne l’airbag dans votre Suzuki ?
L’airbag ou coussin gonflable de sécurité - dans lequel de l’air est injecté de manière quasi instantanée - est réalisé grâce à une réaction chimique.
Ce coussin va gonfler et ainsi amortir un choc suffisamment fort, protégeant de ce fait le conducteur et les passagers en cas de collision.
Ils sont capables de différencier un simple “coup de patin” d’un coup de frein avec collision et activent le système de gonflage des airbags en cas de choc détecté à une vitesse minimum comprise entre 20 et 30 km/h selon les constructeurs.
En fonction de la mesure effectuée, un signal électrique est envoyé vers les airbags. Ce signal est transmis au générateur de gaz qui gonfle l'airbag à 300 km/h par explosion et détente de gaz comprimés.
Sous la pression du corps, le sac se dégonfle afin d'éviter un effet de rebond et faciliter les mouvements dans l'habitacle, notamment l'accès des secours.
Vous devez impérativement avoir la ceinture de sécurité bouclée en permanence. La ceinture de sécurité plaque le conducteur au siège pour que sa tête ne percute pas trop rapidement l’airbag auto.
Pour que les airbags conducteur ou passager se déploient en cas de collision, tous les critères minimaux suivants doivent être remplis :
- Le véhicule doit rouler à plus d'environ 25 km / h.
- L’angle d’impact se situe à une trentaine de degrés de chaque côté de la ligne centrale de la voiture (environ 60 degrés au total).
- Il est important pour le conducteur de garder une distance de sécurité minimum de 20-25 cm avec le volant
Aussi, pour vous assurer du bon fonctionnement des airbags de votre voiture, pensez à les faire vérifier tous les 100 000 kilomètres c’est-à-dire tous les 5 ans environ.